Notre certification Terra Vitis

03-02-2017

Château Gigognan est certifié depuis peu sur sa production de Côtes de Rhône par ce label crée il y a 15 ans environs.Ce dernier travaille à la reconnaissance d’une viticulture raisonnée et durable.

Dédié à la filière viticole, le label considère aussi et surtout la démarche globale du vigneron. Le cahier des charges réclame un engagement cultural autant que social et environnemental.

Entre autres points, il demande :

§  D’intervenir un minimum dans les vignes mais de réagir en cas d’urgence pour garantir la récolte

§  De protéger les cours d’eau, minimiser la pollution du sol, de l’air et des eaux et favoriser une biodiversité dans l’écosystème viticole

§  De considérer chaque traitement dans sa globalité avant d’agir : privilégier l’empreinte carbone la moins lourde, évaluer et minimiser les besoins en eau…   

§  De re valoriser les déchets ou débris végétaux, maitriser les épandages, trier pour une démarche eco-responsable aboutie, traiter les effluents

§  Une traçabilité et une transparence rassurante pour le consommateur en enregistrant chaque pratique, contrôlée par un organisme indépendant.

§  De sensibiliser ses employés à cette démarche globale, de les former et les protéger dans l’exercice de leur fonction pour un travail « en conscience »

§  De choisir des fournisseurs éco labellisés comme FSC, NF…

§  D’économiser les ressources naturelles en s’équipant de matériel simple mais efficace

En somme, Terra Vitis privilégie le bon sens et la vision globale plutôt que le respect d’un cahier des charges extrémiste et parfois peu adapté aux aléas naturels.    

Retour au sommaire   |   Voir l'actualité   |   < précédente    suivante >