Château Gigognan recrute sa 2nde promo pour les Oenovations 2018.

04-01-2018

 

Le concept: offrir aux amateurs l’opportunité de concevoir leur propre cuvée de Châteauneuf du pape rouge 2017. Des vendanges au choix de l’étiquette, en passant par l’assemblage, l’équipe du domaine guide les œnovateurs à travers 6 rendez-vous vignerons sur 16 mois de process.  
Animation gratuite  à chaque rendez-vous. SUR  RESERVATION, dès aujourd’hui

1
er rendez-vous à la cave,  vendredi 16 Février 2018, 18-20h: les assemblages.
 Anne-Cécile Piquot, notre maitre de chai, prélève 3 échantillons sur nos cuves de Châteauneuf du Pape. Aidés d’un livret pédagogique, les  oenovateurs formés en petites équipes essayeront 3 assemblages différents et choisiront le plus réussi. Chaque équipe désignera parmi ses membres celui qui composera le jury :il goûtera, à l’aveugle, les assemblages concourants pour élire le plus aboutie. Assemblage qui fera, à terme, l’objet d’un élevage en barrique, d’une mise en bouteille et d ’une vente confidentielle  en fin de cycle.

2nd rendez-vous au caveau,  vendredi 13 avril 2018: proposer un nom de cuvée.

Les oenovateurs sont également investis dans les choix marketing: ils peuvent venir au caveau pour  un "apéro brainstorming" afin soumettre une idée de nom de cuvée. Toutes les propositions seront étudiées par l’équipe du château et les 3 meilleures seront déclinées sur les futures étiquettes.

3ème rendez-vous dans les vignes, mi-septembre 2018: vendanger.

 Les volontaires peuvent, sur une demi-journée, rejoindre nos équipes dans les vignes pour s’initier à la vendange, suivre la réception du raisin à la cave (tri, éraflage, encuvage…).

C’est  aussi le moment,  pour  tous, de gouter la gamme du domaine autour d’un déjeuner vigneron.

4ème rendez-vous au caveau, Décembre 2018: choisir une étiquette.   

Du 1er au 31 décembre, chacun pourra venir au caveau prendre des nouvelles de la cuvée, découvrir les 3 noms retenus par l’équipe Gigognan  et choisir parmi 3 étiquettes créées à leur attention: une étiquette traditionnelle, une  étiquette moderne et une décalée. Soit un vote par oenovateur pour 9 bouteilles soumises  à avis.

5ème rendez-vous à la cave, Mars 2019: tutorer la nouvelle promo lors des assemblages.   

Il est  temps de découvrir le prototype de la bouteille habillée de son étiquette définitive  et de sa contre étiquette sur laquelle seront nommés tous les oenovateurs qui auront travaillé à l’élaboration du vin. Devenus collaborateurs du château et fort de leur expérience de l’année précedente, les oenovateurs pourront accueillir et tutorer  la nouvelle promo  pour la séance d’assemblage  de la 2nde édition.

6 ème rendez-vous au jardin, Juin 2019: Inauguration de la cuvée.  

Inauguration de la cuvée 2017 qui viendra tout juste d’être mise en bouteille. L’occasion pour tous de partager autour de sa première expérience œnologique et de pouvoir  enfin acheter sa cuvée, sur allocation!   

Retour au sommaire   |   Voir l'actualité   |   < suivante >